Gérer les tensions et les conflits interpersonnels

Code : 5019
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Aucune session programmée

Public

Toute manager qui souhaite améliorer ses pratiques relationnelles

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux managers de mieux prévenir et gérer les conflits en identifiant les sources de conflits et leur typologie, et en adoptant les comportements adaptés.

Compétences acquises

A l'issue de la formation, les participants devront être capables de :

  • identifier les sources de conflits et leur typologie

  • comprendre les mécanismes du conflit

  • adopter les comportements adaptés

  • gérer une situation de stress

  • mener une médiation

Profil intervenant⋅e⋅s

Expert en management et en développement personnel

Contenu

Clarifier la notion de conflit

  • vertus du conflit ;

  • définir le conflit ;

  • distinguer conflit et problème.

Identifier les origines et causes du conflit

  • cinq stratégies individuelles de résolution de conflits ;

  • le cerveau tri unique de Paul Donald Maclean.

Repérer les prémices et l'escalade dans le conflit

  • analyser l'escalade du conflit ;

  • écouter toutes les informations.

Adopter des comportements efficaces pour résoudre les conflits

  • les filtres internes ;

  • écouter pour entendre et se faire entendre.

S'ouvrir pour rétablir une relation de confiance

  • distinguer / fait-opinion / sentiment ;

  • les niveaux d'ouverture ;

  • créer l'ouverture avec le DESC.

Gérer la dimension émotionnelle du conflit

  • la dynamique émotionnelle d'un conflit ;

  • apporter une réponse adaptée à l'émotion ;

  • les niveaux logiques des émotions ;

  • éviter ou sortir des jeux conflictuels ou psychologiques ;

  • quelques conseils pour pouvoir gérer plus facilement son émotion.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques :

  • autodiagnostic en amont sur les styles d'affirmation personnels

  • apports du consultant et mise en pratique des méthodes proposées

Méthodes d'évaluation :

  • évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, examen, mise en situation, etc...)

  • auto-évaluation à chaud des acquis

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne