Dialoguer efficacement avec les représentants du personnel

Code : 4526
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Session :
du 11/10/2021 au 12/10/2021 ; 5 places disponibles à ce jour

Public

Tout cadre ayant à dialoguer avec les représentants du personnel

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux managers de maîtriser le dialogue social qui leur incombe en connaissant les missions des partenaires sociaux, sachant préparer et animer les réunions et être en capacité de faire face aux situations d'exception.

Compétences acquises

A l'issue de la formation, les participants devront être capables de :

  • maîtriser les missions des partenaires sociaux ;

  • préparer et animer les réunions ;

  • faire face aux situations d'exception.

Profil intervenant⋅e⋅s

Expert en relations sociales

Contenu

Rappel des missions des partenaires sociaux

  • les règles en matière de représentativité ;

  • les points clés des droits des partenaires sociaux ;

  • leur rôle et leur mission.

Intégrer les logiques d'acteurs et les enjeux des rapports de force

  • identifier les leviers de la légitimité ;

  • clarifier les motivations et le fonctionnement quotidien des partenaires sociaux ;

  • repérer les ressorts du rapport de force ;

  • décoder les positions, messages et revendications.

Préparer efficacement une réunion

  • analyser et valider le contenu des questions ;

  • rechercher les informations utiles ;

  • préparer ses réponses après s'être fixé des objectifs.

Tenir et gérer une réunion

  • fixer et faire respecter les règles du jeu ;

  • communiquer de façon efficace ses réponses ;

  • développer ses qualités d'écoute, d'argumentation et de recadrage ;

  • rester attentif à la forme et au fond.

Mener des entretiens en face à face avec un partenaire social

  • mener un entretien avec un partenaire social ;

  • mener un entretien avec un collaborateur accompagné d'un partenaire social.

Faire face aux situations d'exception

  • interventions et questions de dernière minute ;

  • tentatives de déstabilisation ;

  • ajuster ses comportements et intentions ;

  • repérer les principales erreurs à ne pas commettre.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques :

  • simulations et entraînements ;

  • fiches de synthèse et guide pratique.

Méthodes d'évaluation :

  • Evaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, examen, mise en situation, etc)
  • Auto-évaluation à chaud des acquis
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne