Rationaliser les processus : gagner du temps et renforcer l'efficacité

Code : 4525
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Aucune session programmée

Public

Manager de tout niveau hiérarchique, Chefs de projets, chargés de missions.

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Objectifs

  • Cette formation vise à permettre aux cadres d'organiser une activité par processus, et d'appréhender le pilotage transverse afin de gagner en efficacité.

Compétences acquises

A l'issue de la formation les participants devront être capables de :

- Identifier les enjeux du management des processus.

- Maîtriser les éléments clés d'un processus.

- Mettre en place les outils de pilotage des processus.

- Appréhender le pilotage transverse (pilote de processus).

- Être en mesure d'optimiser les processus en créant de la valeur.

Profil intervenant⋅e⋅s

Expertise dans l'animation de formation au management hiérarchique et transversal,

Maîtrise des techniques et méthodes d'organisation du travail et de conduite du changement,

Parfaite connaissance de l'environnement institutionnel du secteur public.

Contenu

Ouverture de formation

Les enjeux du management des processus :

- Les objectifs du management des processus

- Le principe d'amélioration continue (PDCA)

- Les différents processus (opérationnels, supports, management)

La création des processus :

- La définition d'un processus et les limites de son périmètre

- La détermination des flux et l'analyse des interrelations

- L'identification et la représentation des activités du processus

- L'application du principe de l'analyse fonctionnelle pour structurer et décrire le processus

- La définition des rôles et responsabilités des intervenants

- Se donner des points de mesure pour piloter sereinement

Le management en transversal :

- Les spécificités de l'équipe transverse

- Les styles de management et leur adaptation au fonctionnement d'une équipe transverse

- Les rôles, compétences et responsabilités du pilote de processus

- Les actions clés pour réussir le pilotage : mener des revues de processus, construire une grille de maturité,...

- La posture nécessaire : assertivité et leadership

L'optimisation des processus :

- L'utilisation régulière de la méthode de résolution de problèmes dans le fonctionnement du processus (méthode PDCA)

- Le suivi de l'avancement et l'évaluation de l'efficacité

- La gestion des opportunités et des risques dans les processus (matrice SWOT)

Bilan de la formation

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travaux d'analyse et de réflexion en sous-groupes
  • Mise en situation et cas pratiques à partir des situations vécues par les participants
  • Partage de bonnes pratiques
  • Élaboration d'un plan d'action personnel et individuel

Méthodes d'évaluation :

- Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, examen, mise en situation)

- Auto-évaluation à chaud des acquis

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne