Mise en œuvre des marchés publics

Code : 364
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 5 jours (3 jours + 2 jours)
Prix :

1 890 €

Session :
du 18/10/2021 au 20/10/2021, et du 22/11/2021 au 23/11/2021 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Agents publics chargés de la préparation, de la passation, du suivi des marchés.

Les emplois-référence du RIME particulièrement concernés par cette formation :

Prérequis

Connaître les bases minimum de la réglementation des marchés publics ou avoir suivi la formation "Les fondamentaux des marchés publics" (code 3374)

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir des connaissances tant juridiques qu'économiques pour concilier sécurité juridique et efficacité économique de l'achat.

Compétences acquises

  • disposer des connaissances de base indispensables à l'exercice du métier d'acheteur public

  • identifier les enjeux liés à l'achat public : son importance stratégique pour l'État, son impact économique, sa dimension écoresponsable, sa place dans l'organisation d'un service

  • déterminer le contenu des différents documents de la consultation

  • identifier les principaux outils de gestion de l'achat public

  • définir les grands principes du suivi de l'exécution contractuelle et financière d'un marché ainsi que les dispositions sur la sous-traitance et les modifications contractuelles

  • identifier les cas autorisés de modification des contrats en cours d'exécution des marchés

  • maîtriser les différentes procédures de passation des marchés

  • sélectionner les candidats et de choisir l'offre économiquement la plus avantageuse

  • mener un sourcing fourniseur

  • être proactif et force de proposition

Profil intervenant⋅e⋅s

Expertise dans le domaine de la commande publique

Connaissances et expérience dans les techniques enseignées et dans la formation.

Contenu

  • Présentation des grands principes de la réglementation des marchés publics et de la notion de marché public

  • Contexte de l'achat public, enjeux

  • Importance stratégique de la fonction achat pour l’État

  • Étapes clés de l'acte d'achat

  • Le déroulement des procédures de passation des marchés

  • Le choix des fournisseurs : les opérations de sélection des candidatures et du choix de l'offre

  • La rédaction du dossier de consultation des entreprises

  • Les annexes financières dans les marchés

  • Exécution financière du marché

  • Les modifications en cours d'exécution des marchés

  • Dématérialisation et pratiques innovantes en matière d'achat public (articulation ORME, PLACE, CHORUS, interface PLACE-CHORUS-dématérialisation des factures)

Voir contenu détaillé

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Exposés

  • Échanges et retours d'expériences

  • Mises en situation

  • Travail en sous-groupes

  • Quizz, exercices

Questionnaire individuel de satisfaction et tour de table en fin de formation

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne