Comprendre la stratégie des dirigeants de PME

Code : 2398
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 jours
Prix :

756 €

Session :
du 29/11/2021 au 30/11/2021 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Tout agent en contact avec les entreprises, chargé de développement économique, responsable sectoriel.

Prérequis

Connaître les principaux concepts relatifs à l'entreprise.

Conseil(s)

Vous pouvez accéder à des vidéos de 3 mn portant sur des thèmes économiques : http://dessinemoileco.com/videos/, ainsi qu'à des MOOC gratuits en ligne sur : https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/subject/economie-et-finance?page=1&rpp=50

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires, notamment aux agents en charge de missions de développement économique, d'acquérir les outils d'analyse nécessaires à la compréhension de la stratégie des petites et moyennes entreprises et d'apporter un accompagnement de qualité lors des visites d'entreprises.

Compétences acquises

• Identifier les principaux concepts, modèles et outils en matière de stratégie d'entreprises

• Apprécier la stratégie d'un dirigeant de PME

• Être à l'écoute des chefs d'entreprises

Profil intervenant⋅e⋅s

Consultant, spécialiste en stratégie et management d'entreprises.

Contenu

• Les principaux concepts, modèles et outils de la stratégie d'entreprises.

• Les sources de l'avantage concurrentiel.

• La vision de l'entreprise par rapport à son marché, ses opportunités.

• La notion de rupture : marketing, de positionnement...

• Les choix stratégiques.

• Quel est le terrain de jeu pertinent ? International, national. Territorialité et délocalisation.

• Les différentes stratégies de croissance : interne, externe, alliance...

• Les marges de manœuvre de l'entreprise.

• L'interaction entre stratégie du dirigeant et culture de l'entreprise.

• Les outils et méthodes d'analyse permettant d'évaluer les enjeux visibles et invisibles de l'entreprise.

• Les potentiels de changement, les facteurs de risques ou de réussite.

Programme

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Exposés.

Analyses de cas de PME dans différents secteurs d'activité. Travaux en sous-groupes.

Évaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne