Formation à la pédagogie du formateur occasionnel

Code : 163
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 3 j
Prix :

1 134 €

Session :
du 28/09/2021 au 30/09/2021 ; 1 place disponible à ce jour

Public

Toutes personnes appelées occasionnellement à intervenir ou à animer des stages de formation professionnelle continue

Les emplois-référence du RIME particulièrement concernés par cette formation : FORMATRICE/FORMATEUR FP2EDU07

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir une méthodologie et des techniques pour préparer et animer une formation avec pédagogie.

Compétences acquises

Savoir et savoir-faire :

  • Identifier les mécanismes d'apprentissage chez l'adulte et les enjeux d'évolution de la formation
  • Enoncer les concepts clés et les règles fondamentales de l'ingénierie pédagogique
  • Lister les différents rôles et le positionnement du formateur occasionnel
  • Mettre en œuvre une méthodologie globale d'élaboration d'une formation qui répond au besoin des participants adultes
  • Choisir avec pertinence entre différentes options de conception pédagogique et d'ingénierie de formation en fonction de l'objectif visé et du public,
  • Mettre en œuvre des principes de conception fondés sur l'expérience apprenant (activités, supports...)
  • Utiliser des techniques de communication et d'animation de groupe, variées et interactives
  • Consolider leur prise de parole en public et leurs techniques d'animation (exposé, exercice, étude de cas, ...)
  • d'évaluer leur action de formation pour la faire évoluer

Savoir-être :

  • Être capable de d'adopter une posture d'écoute et de facilitation dans l'interaction avec les participants et le groupe
  • Être capable de se décentrer pour réagir dans des situations délicates avec certains participants ou un groupe

Profil intervenant⋅e⋅s

Intervenant(e) expérimenté(e) d'animation de groupes d'apprenants en stage présentiel et à distance

Expert(e) dans l'ingénierie de formation multimodale pour les publics adultes (présentiel, formation en situation de travail et formation à distance)

Spécialisé(e) dans la conception pédagogique et l'animation de dispositifs de formation

Contenu

  • Les fondamentaux de l'apprentissage chez l'adulte et les concepts clés en formation : étapes et termes liés à la mise en œuvre d'une formation
  • La conception et la préparation de sa formation : analyse du besoin et du public, déroulé pédagogique, supports de formation...
  • Les méthodes pédagogiques fondamentales (exposé, exercice, mise en situation, cas pratique...) et les innovations (outils numériques, exercices interactifs...)
  • Les rôles et postures du formateur / formatrice
  • Les principes de l'animation face à un groupe : dynamique, posture, communication gestion des situations problématiques
  • Les principes de l'évaluation et l'adaptation de la formation dans la durée

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques et méthodologiques

Autodiagnostic sur sa posture spontanée de formatrice/formateur.

Cas pratique réel pas à pas sur la méthode de conception à partir d'un projet réel

Analyse critique de supports d'animation

Mise en situation : animer une séquence de formation

Échanges de bonnes pratiques

Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne