Être un acteur RH

Code : 144
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 2 j
Prix :

756 €

Session :
du 05/10/2021 au 06/10/2021 ; 1 place disponible à ce jour

Public

Cette formation s'adresse aux responsables de la fonction "RH" nouvellement en poste et tout agent souhaitant s'investir dans le domaine RH.

Emplois-référence du RIME particulièrement concernés par cette formation :

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Conseil(s)

Ce stage aborde la gestion des ressources humaines hors gestion statutaire. Pour compléter cette formation, les participantes/participants pourront suivre les formations suivantes :

Les fondamentaux de la gestion administrative des agents publics (code 7153)

Gestion des fonctionnaires de l'État (code 150)

Les agents contractuels (code 6858)

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir les fondamentaux de la gestion des ressources humaines hors gestion statutaire.

Compétences acquises

Savoir et savoir-faire :

  • Identifier les évolutions de la fonction RH en cours et notamment les évolutions numériques

  • Établir le lien entre la performance d'une organisation et la gestion des ressources humaines

  • Mesurer les facteurs de la performance individuelle au travail

  • Énoncer les différents rôles et positionnements de la GRH

  • Identifier les concepts sur lesquels s'appuie la GRH (compétences, emploi-métier- motivations-aptitudes) et leurs usages

  • Savoir les spécificités de la GRH dans le secteur public, ainsi que les évolutions en cours et à venir de la fonction RH.

  • Savoir mettre en œuvre les méthodes d'analyse de situations de travail et de définition de besoins de compétences

Savoir-être :

  • Être capable de prendre du recul sur les situations RH en les restituant dans une perspective plus large

  • Savoir adopter une posture RH de conseil

Profil intervenant⋅e⋅s

Expertise générale sur la fonction RH et ses différentes dimensions

Expérience de mise en œuvre des différents volets de la GRH

Expérience d'animation de dispositifs pédagogiques

Contenu

  • Les grandes définitions : GRH, adéquation compétences/emploi, ...
  • Les facteurs de performance individuels : aptitudes, valeurs, compétences, motivation
  • Les grands principes de la GPRH
  • Les situations professionnelles et les différents niveaux d'analyse (poste, emploi, métier, famille professionnelle)
  • L'analyse des situations professionnelles (présentation, architecture et exigences de la situation de travail, contexte d'exercice)
  • Les composantes de la GRH (démarches, niveaux d'action, dimensions, ressources et contraintes, variables d'action, principaux outils)
  • Les grandes tendances d'évolution de la GRH dans le secteur public (mobilité, prévention des RPS et QVT, GPEEC, ...)

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Apports théoriques et méthodologiques

  • cas pratiques d'appropriation des connaissances ;

  • échanges, questions/réponses.

  • Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne