Médiation

Présentation

La médiation, mode de résolution amiable des différends avec l'aide d'un tiers, le médiateur, s'est beaucoup développée dans la sphère publique ces dernières années et présente des visages très divers : médiation entre usagers et administrations, médiation interne au sein des équipes, médiation entre entreprises...

Au-delà de la diversité des dispositifs et des objectifs visés, la médiation s'appuie sur un processus et des compétences professionnelles qui lui sont spécifiques. Les médiateurs, aux statuts variés, partagent une déontologie et des valeurs communes faites d'écoute, d'impartialité et d'équité.

Aussi, les formations proposées par l'IGPDE sont destinées à tous les médiateurs de la sphère publique : médiateurs institutionnels, médiateurs dans des structures membres du Club des médiateurs de services au public, médiateurs internes, médiateurs inter-entreprises...

Cette offre inclut diverses formations de niveau sensibilisation et approfondissement, une formation diplômante, des analyses de pratiques ainsi que des ateliers-conférences. Elle a pour ambition de contribuer à professionnaliser les médiateurs et leurs équipes, dans la ligne de plusieurs directives européennes qui demandent aux États membres de veiller à la qualité et à la fiabilité des processus de médiation et de promouvoir la formation initiale et continue des médiateurs.

Consulter la plaquette de présentation des formations à la médiation