Les modalités pédagogiques

Présentation

Des formations en présentiel

En petits groupes, avec une pédagogie active, participative, opérationnelle utilisant : autodiagnostic, apports théoriques et méthodologiques, applications pratiques, échanges et réflexions, études de cas, mises en situation, exercices individuels, ateliers, travail en sous-groupes, témoins, etc.

Des séminaires et colloques en France et à l'étranger

L'Institut contribue à la diversification et la diffusion des cultures. Il crée des espaces d'échange d'expériences, visant à établir des passerelles entre acteurs publics et privés, entre administrations et milieux de la recherche et même entre disciplines universitaires (histoire, droit, sociologie) autour de l'objet d'étude « administrations économiques et financières » en organisant des séminaires d'expertise, colloques internationaux, conférences, rencontres professionnelles, journées d'études ou ateliers spécialisés...

Pour en savoir plus consultez https://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences

Et aussi de la e-formation

La formation en ligne combine des séances de formation en présentiel et à distance. Le stagiaire accède à un parcours de formation individualisé qu'il réalise en fonction de ses disponibilités.

La plateforme d'e-formation de l'IGPDE est utilisée par les stagiaires qui préparent des concours et examens professionnels et par tous les agents du ministère qui optent pour une e-formation. Ainsi, des formations bureautiques et informatiques, des formations à l'achat public, à la comptabilité, au numérique, etc. sont accessibles via cette plateforme. Les préparants aux concours et examens y disposent des informations générales sur la préparation à laquelle ils sont inscrits, les fascicules, les devoirs, les corrections, des quiz interactifs... Les stagiaires ont accès à un forum.

170 000 heures de formations suivies en 2017 !

Innovation pédagogique

L'IGPDE utilise les nouvelles technologies pour l'évaluation de ses formations grâce à des boîtiers dédiés. En proposant des quiz interactifs, cet outil permet de dynamiser la formation en favorisant la participation de chacun. La compilation directe des résultats permet aux formateurs d'évaluer le niveau des participants sur les points abordés et de remédier rapidement aux incompréhensions.