Gérer un accompagnement individuel difficile

NOUVEAU
Code : 8953
Modalité de formation : Présentiel
Niveau : Perfectionnement
Durée : 1 J
Prix :

378 euros

Session :
le 23/11/2020 ; 9 places disponibles à ce jour

Public

Tout agent récemment nommé ou pressenti par son administration pour exercer un emploi relevant de l'emploi-référence du RIME :

Prérequis

Aucun

Conseil(s)

Cette formation socle interministérielle s'adresse aux conseillers mobilité-carrière nouvellement affectés sur ces fonctions ou n'ayant pas suivi de formation de professionnalisation. L'accompagnement personnalisé sera focalisé ici sur les techniques d'accompagnement afin de pouvoir intervenir en « toute situation ».

Pour compléter cette formation, les participantes/participants pourront suivre les formations suivantes:

Cursus conseillère/conseiller mobilité carrière - niveau 1

Cursus conseillère/conseiller mobilité carrière - Niveau 2

Cursus référent(e) accompagnement personnalisé de proximité

Objectif

  • Maîtriser les techniques de l'accompagnement individuel
  • Adapter sa posture pour un accompagnement efficace malgré un contexte difficile
  • Acquérir les techniques de la conduite d'entretien en situation difficile
  • Savoir s'adapter à des situations délicates
  • Gérer ses émotions et celles d'autrui en situation difficile

Contenu

Les techniques de la conduite d'entretien dans un contexte d'accompagnement individuel

  • La notion d'entretien individuel : usages et mésusages,
  • Les techniques pour mener un entretien dont le questionnement, l'écoute active, la reformulation, etc.
  • Les grilles en appui à la conduite d'entretiens,
  • Les étapes et le déroulé d'un accompagnement délicat.

La gestion des situations délicates

  • Les typologies d'entretiens et les pièges, les risques, les situations délicates sous-jacentes,
  • Les grilles en appui à la conduite des différents types d'entretiens difficiles.

L'adaptation et l'ajustement de posture pour faire face aux situations délicates

  • Les différents types de réactions possibles en fonction des situations décrites, décryptages des émotions associées,
  • Les différents types de postures à adopter : postures basses, postures interrogatives et postures cadrantes.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Des activités ludiques pour s'engager : Icebreaker IGPDE, quiz sur plateforme numérique et jeu pédagogique
  • Des apports méthodologiques et théoriques interactifs pour comprendre
  • Des temps de réflexion collective pour approfondir : débats, brainstorming, travaux en sous-groupes
  • Des applications concrètes pour s’entraîner : études de cas et mise en situation
  • Une boite à outils et un carnet apprenant pour capitaliser et se projeter
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne