Promouvoir l'offre du service formation

NOUVEAU
Code : 8952
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 1 jour
Prix :

378 euros

Aucune session programmée

Public

Tout professionnel de la formation impliqué dans la relation et la communication avec les agents, les encadrants ou les correspondants de son réseau :

- Responsable de formation

- Chargé de formation - Chargée/chargé d'ingénierie de formation (FP2GRH04)

- Correspondant formation

Prérequis

Aucun

Conseil(s)

Apporter tout document utilisé pour communiquer (mail, flyer, catalogue, guide...)

Objectifs

A l'issue de la formation, les participantes/participants seront capables de communiquer de façon efficace pour améliorer la lisibilité de l'offre de formation, des dispositifs et de la mise en œuvre du process de formation.

Contenu

Les enjeux de communication pour le service formation

  • La cartographie des enjeux de communication pour le service formation : quoi, pour qui, pour quels effets en termes d'image du service formation (valoriser, faire comprendre, être partenaire...)
  • Les modes de communication de la fonction formation classiques et innovants (mix media)

L'adaptation de sa communication au public visé (agents, encadrants, réseau métier...)

  • Les conditions de réussite dans la communication à chaque public (attentes sur le fond, irritants récurrents et leviers pour capter l'attention...)
  • Le diagnostic de ses pratiques actuelles et de sa stratégie de communication
  • Les enjeux prioritaires d'évolution de ses pratiques de communication (physique ou à distance)

La réalisation d'un support de communication visuel, lisible et attractif

  • Les principes d'élaboration d'un support de communication lisible et impactant
  • La structuration du contenu et la priorisation des messages-clé
  • Les règles de mise en scène visuelle pour capter l'attention et faciliter l'appropriation

Voir le contenu détaillé

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Apports méthodologiques et astuces concrètes : exposés interactifs, quiz digital
  • World café sur l'expérience « utilisateur » (méthode “Design thinking »)
  • Cas pratique sur son propre support de communication « mains sur le clavier » (amélioration d'un support existant ou création d'un nouveau support pour répondre à un besoin non couvert)
  • Échanges de pratiques et « minute innovation » sur de nouvelles pratiques à expérimenter
  • Une boîte à outils visuels et une fiche mémo utiles après la formation
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne