Gérer les situations délicates en médiation

NOUVEAU
Code : 8883
Modalité de formation : Présentiel
Niveau : Perfectionnement
Durée : 2 j
Prix :

756 €

Session :
du 09/12/2020 au 10/12/2020 ; 12 places disponibles à ce jour

Public

Médiateur(e) intervenant dans différents types de médiation (entre entreprises, dans une organisation, avec les usagers, etc).

Objectif

A l'issue de la formation, le/la participant(e) sera capable de :

  • S'adapter aux situations rencontrées et aux différents styles de personnalité de ses interlocuteurs.

  • Disposer de repères et de techniques permettant de prévenir et de gérer l'agressivité et les conflits de façon constructive.

Contenu

  • Le conflit : élément inhérent au développement des individus et des groupes. Les aspects positifs et négatifs du conflit. Les différentes sources de conflit, le processus.

  • Anticiper, repérer, gérer un conflit. Les comportements non facilitants, les comportements constructifs.

  • Les postures et attitudes de négociation en cas de désaccord ou de conflit. Gérer un conflit en sept étapes.

  • Utiliser les concepts et les outils de l'analyse transactionnelle pour repérer et gérer les situations difficiles (états du moi, transactions parallèles-croisées-cachées, positions de vie, triangle dramatique)

  • Pratiquer la communication non violente.

  • Repérer et gérer son niveau de stress, ainsi que celui des demandeurs/parties.

Méthode pédagogique

Formation centrée sur les situations rencontrées par les participants, leurs difficultés et leurs attentes.

Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne