Développer son écoute en médiation

NOUVEAU
Code : 8882
Modalité de formation : Présentiel
Niveau : Perfectionnement
Durée : 2 j
Prix :

756 €

Session :
du 12/11/2020 au 13/11/2020 ; 12 places disponibles à ce jour

Public

Médiateur(e) intervenant dans différents types de médiation (entre entreprises, dans une organisation, avec les usagers, etc).

Objectif

A l'issue de la formation, le/la participant(e) sera capable :

  • d'utiliser des outils et des méthodes permettant d'identifier et de traiter les différentes situations difficiles rencontrées.

  • d'acquérir des techniques en matière d'écoute, développer sa capacité d'accueil et d'écoute.

  • d'adapter son comportement et son langage à ses différents interlocuteurs en se centrant sur eux – tant à l'écrit qu'à l'oral.

Contenu

  • La fonction de médiateur : intérêt et difficultés, situations problèmes.

  • Communiquer avec les demandeurs/parties : enjeux, freins, éléments de facilitation. Déperdition et déformation du message. L'importance du cadre de référence et de sa prise en compte dans les échanges. Communication verbale et non verbale. De l'énonciation à l'interlocution. La pyramide de la communication.

  • Pratiquer l'écoute active. Se centrer sur les demandeurs/parties. Utiliser à bon escient les différents types de questions et la reformulation. Adopter les bonnes attitudes.

  • Pratiquer l'assertivité ou affirmation de soi. Éviter l'agressivité, la fuite ou la passivité. Créer une relation de confiance et de communication constructive.

  • Être au clair sur les notions d'empathie, de dépendance et d'autonomie, pour se positionner de manière efficace et congruente face aux demandeurs/parties

  • Repérer ses styles de personnalité dominants, leurs points forts et de vigilance, ainsi que ceux de ses interlocuteurs, pour s'adapter à eux et gagner en efficience.

  • Méthode pédagogique.

Méthode pédagogique

Formation centrée sur les situations rencontrées par les participants, leurs difficultés et leurs attentes.

Alternance d'apports théoriques, de mises en situation et d'échanges sur les pratiques.

Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne