La médiation interne au sein d'une organisation

NOUVEAU
Code : 8879
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 1 j
Prix :

378 €

Session :
le 26/01/2021 ; 9 places disponibles à ce jour

Public

Médiateur(e) intervenant au sein des services des administrations.

Prérequis

Avoir suivi la formation Sensibilisation à la médiation. Sélection sur dossier.

Objectifs

A l'issue de la formation, le/la participant(e) sera capable de :

  • Identifier les particularités des conflits au sein d'une organisation, dans les équipes de travail, dans une administration.

  • Analyser le conflit et évaluer si l'intervention du médiateur interne est appropriée.

  • Appréhender les outils et compétences du médiateur interne.

Contenu

Conflits internes aux organisations

  • Typologie ;

  • Origines des conflits.

Spécificités des conflits internes

  • Typologie des acteurs dans les organisations (cf. grille de Blake et Mouton) ;

  • Sentiment d'injustice et reconnaissance ;

  • Canaux et modes de communication en interne ;

  • La médiation : Pourquoi ? Comment ?

Compétences et outils et du médiateur interne :

  • Rôle du médiateur interne ;

  • Outils du médiateur interne ;

Témoignage d'un médiateur interne.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques.

Mises en situation

Echanges.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne