Cursus référent(e) accompagnement personnalisé de proximité

NOUVEAU
Code : 8822
Formation mixte
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : e-formation + 4 jours en présentiel
Prix :

1 170 euros

Aucune session programmée

Public

Tout agent désigné par son administration en tant que référent « accompagnement personnalisé » au sein des BRH de proximité.

Prérequis

Connaissances en GRH

Conseil(s)

Cette formation socle interministérielle s'adresse aux agents nouvellement affectés sur ces fonctions ou n'ayant pas suivi de formation de professionnalisation. L'accompagnement personnalisé a pour finalité la sécurisation et l'évolution professionnelle de chaque agent tout au long de son parcours professionnel en tenant compte de ses aspirations, compétences et de la faisabilité de son projet professionnel. Dans cet objectif, plusieurs acteurs sont mobilisés parmi lesquels certains agents des BRH de proximité identifiés par la fonction de « référent accompagnement personnalisé ». Une formation spécifique leur est proposée permettant d'acquérir les connaissances, techniques et outils afin de délivrer un premier niveau d'information, de conseil et d'orientation au bénéfice des agents le souhaitant.

Pour compléter cette formation, les participantes/participants pourront suivre la formation: Cursus conseillère/conseiller mobilité carrière - niveau 1

Objectifs

À l'issue de la formation les participant(e)s seront capables de :

• Définir les fondamentaux de l'accompagnement personnalisé (en distanciel)

• Appliquer les fondamentaux de la gestion administrative dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (en distanciel)

• Conseiller les agents en démarche de mobilité en tant que référent « accompagnement personnalisé »

• S'approprier la conduite des entretiens pour du conseil de 1er niveau

• Accompagner un agent dans la construction de son CV et sa lettre de motivation en lien avec l'analyse de fiche de poste

Contenu

Ce cursus s'articule autour de 2 modules en e-learning préalables et de 2 modules en présentiel :

Module 1 – S'approprier les fondamentaux de l'accompagnement personnalisé et l'identité professionnelle de conseiller mobilité carrière, acteur pivot de l'accompagnement personnalisé (e-formation)

  • Cadre général de l'accompagnement personnalisé : définition, objectif, finalité, structuration
  • Les différents acteurs de l'accompagnement personnalisé, leurs rôles respectifs et la synergie entre les acteurs
  • Présentation du processus de l'accompagnement personnalisé (niveaux et phases) et de sa flexibilité en fonction du besoin de l'agent bénéficiaire

Module 2 – S'approprier les fondamentaux de la gestion administrative dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (e-formation)

  • Acquérir les outils statutaires et RH utiles dans l'exercice de la fonction
  • Connaître les dispositifs de formation
  • Connaître le dispositif statutaire d'accompagnement

Module 3 – Accompagner les agents en démarche de mobilité – (2 jours)

  • Comprendre son rôle et son positionnement à partir du référentiel d'activités et de compétences des « référents accompagnement personnalisé au sein des BRH de proximité »
  • Les principes et les enjeux actuels de la mobilité et de la GPEC
  • Le cadre de la mobilité dans la fonction publique
  • Les processus et le pilotage de la mobilité
  • La mise en place d'offres de services ministérielle « accompagnement personnalisé » : notions de relation de service, de relation de conseil et d'information à plusieurs niveaux ; moyens pour rendre l'offre de services « accompagnement personnalisé » lisible et accessible
  • Orienter vers les prestations et outils pertinents (à partir des outils interministériels de la mallette)
  • Identifier et travailler en synergie avec les acteurs de la mobilité (quizz qui s'appuie sur le contenu du distanciel)
  • Les méthodologies d'accompagnement de la mobilité en fonction des acteurs et de leurs rôles
  • Le régime de la confidentialité applicable et les retours d'informations RH (tels que de définis par la circulaire)

Module 4 – Conduire des entretiens d'information et de conseil de 1er niveau (2 jours)

  • Identifier et utiliser les techniques d'entretien conseil
  • Adopter une posture d'accompagnateur dans la logique « agent acteur de son projet professionnel »
  • Identifier les compétences et attentes au travers de fiches de poste
  • Savoir présenter un CV et une lettre de motivation
  • Connaître les phases des entretiens de recrutement et la méthode pour s'y préparer

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Des activités ludiques pour s'engager : Icebreaker IGPDE, quiz sur plateforme numérique et jeu pédagogique
  • Des apports méthodologiques et théoriques interactifs pour comprendre
  • Des temps de réflexion collective pour approfondir : débats, atelier de co-coaching, atelier de co-développement, brainstorming, travaux en sous-groupes
  • Des applications concrètes pour s'entraîner : études de cas, exercices et mise en situation
  • Une boite à outils et un carnet apprenant pour capitaliser et se projeter
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne