Cursus conseillère/conseiller mobilité carrière - Niveau 2

Code : 8350
Formation mixte
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : e-formation + 8 jours en présentiel
Prix :

1650 euros

Session :
du 04/11/2020 au 06/11/2020, et du 24/11/2020 au 26/11/2020, et du 30/11/2020 au 01/12/2020 ; 2 places disponibles à ce jour

Public

Ce cursus s'adresse aux conseillers en évolution professionnelle (CEP) ou conseillers mobilité-carrière (CMC) de la fonction publique exerçant leurs fonctions en administration centrale ou en services déconcentrés

L'emploi-référence du RIME particulièrement concerné par cette formation :

Prérequis

Formation professionnalisant qui s'adresse aux agents ayant suivi la formation initiale de CMC niveau 1 et/ou ayant déjà une expérience significative du métier de l'accompagnement.

Conseil(s)

Cette formation socle interministérielle s'adresse aux conseillers mobilité-carrière ayant suivi le niveau 1 avec une expérience significative en accompagnement personnalisé ayant été positionné par leur administration afin de délivrer du conseil ou un appui aux services. L'accompagnement personnalisé a pour finalité la sécurisation et l'évolution professionnelle de chaque agent tout au long de son parcours professionnel en tenant compte de ses aspirations, compétences et de la faisabilité de son projet professionnel. Une attention particulière sera portée sur la diversité, l'égalité femme-homme, et sur les stéréotypes à l'occasion des entretiens.

Pour compléter cette formation, les participantes/participants pourront suivre les formations suivantes:

Gérer un accompagnement individuel difficile

Accompagner un service dans le cadre d'une transformation

Objectifs

Ce cursus poursuit deux objectifs principaux, permettre aux stagiaires de :

  • Acquérir de nouvelles techniques (coaching et co-développement) et méthodes afin d'atteindre un niveau expert dans l'accompagnement personnalisé des agents dans leurs projets professionnels et de consolider la posture du CMC « facilitateur ». Il est précisé que l'acquisition de ces techniques ne permet pas aux bénéficiaires de cette formation d'être qualifié de coach ou d'animateur en co-développement, qui sont des fonctions ayant des activités et missions propres au sein de la fonction publique.
  • Acquérir des méthodes et techniques pour délivrer du conseil aux services et se positionner comme partenaire RH incontournable dans le cadre de  transformations

À l'issue du module 1, les participants seront capables de :

  • Comprendre et de connaître les différents acteurs et les processus de l'accompagnement personnalisé (leurs rôles respectifs et la synergie entre les acteurs),
  • Développer la notion d'« agent acteur de son projet professionnel » avec l'incidence en termes de postures professionnelles.

À l'issue du module 2, les participants seront capables de :

  • Comprendre les attendus du métier et d'identifier les différentes facettes du métier ;
  • Définir et partager les visions statutaires.

À l'issue du module 3, les participants seront capables de :

  • Différencier les techniques de coaching et les techniques de co-développement,
  • Consolider sa posture d'accompagnateur en s'appuyant sur les techniques de coaching;
  • Identifier, analyser et diagnostiquer les différents besoins d'accompagnement afin de proposer une offre de prestations adaptées.

À l'issue du module 4, les participants seront capables de :

  • Diagnostiquer une problématique d'équipe et identifier les outils d'accompagnement d'une équipe ;
  • Accompagner des services dans leur transformation (techniques d'accompagnement de la conduite du changement) ;
  • Délivrer le conseil aux services en adoptant une posture de partenaire de la fonction RH (aires de proximité métier, parcours professionnels métiers);
  • Concevoir un vivier de compétences en fonction des besoins des services RH ; maîtriser les techniques de rédaction des offres d'emploi et des fiches de poste au sein des services ;
  • Gagner en aisance dans sa façon d'animer un collectif de travail.

Contenu

Ce cursus s'articule autour de 2 modules en e-learning préalables et de 2 modules en présentiel :

Module 1 – S'approprier les fondamentaux de l'accompagnement personnalisé et l'identité professionnelle de conseiller mobilité-carrière, acteur-pivot de l'accompagnement personnalisé (e-formation)

  • Cadre général de l'accompagnement personnalisé : définition, objectif, finalité, structuration
  • Les différents acteurs de l'accompagnement personnalisé, leurs rôles respectifs et la synergie entre les acteurs
  • Présentation du processus de l'accompagnement personnalisé (niveaux et phases) et de sa flexibilité en fonction du besoin de l'agent bénéficiaire

Module 2 – S'approprier les fondamentaux de la gestion administrative dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (e-formation)

Module 3 – l'accompagnement personnalisé renforcé au travers de techniques de coaching (3 jours)

Module 4 – L'accompagnement collectif des services et le conseil au service (5 jours : 3 + 2 jours)

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Des activités ludiques pour s'engager : Icebreaker IGPDE, quiz sur plateforme numérique et jeu pédagogique
  • Des apports méthodologiques et théoriques interactifs pour comprendre
  • Des temps de réflexion collective pour approfondir : débats, atelier de co-coaching, atelier de co-développement, brainstorming, travaux en sous-groupes
  • Des applications concrètes pour s'entrainer : études de cas, exercices et mise en situation
  • Une boite à outils et un carnet apprenant pour capitaliser et se projeter
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne