Techniques relationnelles pour mieux travailler en équipe

Code : 8197
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Pratique
Durée : 2 J
Formation sur mesure

Public

Tout agent ayant à travailler en équipe

Aucun prérequis

Objectifs

À l'issue de la formation, vous pourrez :

• Appréhender et mettre en œuvre les fondamentaux de la communication interpersonnelle ;

• Pratiquer l'écoute active pour améliorer la compréhension mutuelle ;

• Connaître les principes de collaboration au sein d‘une équipe.

Contenu

Le contenu de cette formation a été refondu en 2018

Communication et relations inter professionnelles (outils pour préparer vos échanges, exister dans le dialogue et instaurer des relations positives avec l'autre)

Feedback, écoute constructive et active pour une meilleure compréhension de l'interlocuteur

Adaptation du discours et du comportement aux situations et aux interlocuteurs

Techniques et outils de communication adaptés à des situations d'échanges spécifiques : formulation, réception d'une demande, etc.

L'assertivité

Définition des composantes d'un travail en équipe : spécificités du fonctionnement en groupe, identification des priorités et des contraintes de chacun, etc.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

• Alternance d'apports théoriques et de présentation d'outils méthodologiques

• Exercices et analyse des pratiques,

• Diagnostics individuels,

• Débriefing et feedback individualisé.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne