Lettres en forme administrative, personnelle, et note administrative

Code : 8186
Niveau à atteindre : Pratique
Durée : 2 J
Formation sur mesure

Public

Tout agent souhaitant développer ses compétences en rédaction de notes, courriels et courriers administratifs

Aucun prérequis

Objectifs

  • Identifier les difficultés rencontrées dans la rédaction des notes, courriels et un courriers administratifs

  • Acquérir une méthodologie permettant de structurer et de rédiger une note, un courriel ou un courrier administratifs

  • Se perfectionner dans la rédaction d'une note, un courriel ou un courrier administratifs

Contenu

  • Identifier les spécificités du style administratif et de la rédaction administrative,

  • La structuration et la rédaction de lettres (en forme administrative et personnelle) et de courriels

  • Analyser une demande ou une situation pour choisir le type d'écrit adapté à la réponse ou à la forme attendue

  • Comprendre l'adaptation du style administratif en fonction du destinataire,

  • Lire et structurer des informations.

  • Structurer et rédiger les différents écrits (lettres, courriel et notes) en fonction de l'objectif et du destinataire,

  • Faire évoluer et enrichir son style de rédaction

  • Approfondir les techniques de structuration et de rédaction de lettres, de courriels et de notes.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports méthodologiques et théoriques

Méthodes actives et participatives

Exercice de structuration et de rédaction

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne