Le financement des entreprises (séminaire)

Code : 7781
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Aucune session programmée

Public

Chargé (e) de mission développement économique ; responsable de projet de développement économique et social ; chargé (e) de projet en lien avec les entreprises.

Aucun prérequis

Conseil(s)

Vous pouvez accéder à des vidéos de 3 mn portant sur des thèmes économiques : http://dessinemoileco.com/videos/, ainsi qu'à des MOOC gratuits en ligne sur : https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/subject/economie-et-finance?page=1&rpp=50

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • caractériser les différents modes de financement d'une entreprise ;

  • identifier les acteurs du financement des entreprises ;

  • cerner les atouts et les limites de chaque mode de financement.

Contenu

  • Le financement par fonds propres :

    - Bpifrance : les investissements en fonds propres et quasi-fonds propres, le financement et l'investissement dans les PME innovantes.

    - Le Capital investissement : présentation d'un fonds, spécificités. Montage d'une opération. Suivi des participations. Incidences sur le management. Sortie.

    - Introduction en bourse : rôle économique des marchés financiers. Pourquoi venir en bourse ? Les marchés européens de Euronext et Alternext. Conditions d'introduction et obligations déclaratives. Préparer son introduction. Coût de la cotation.

  • Le financement par crédit :

    - Le financement bancaire : les offres de financement de moyen et long terme. Instruction d'un dossier de crédit, critères et modalités de décision. Comprendre l'activité crédit d'une banque.

    - Bpifrance financement : le financement de court, moyen et long terme en partenariat avec les banques. La garantie des concours financiers.

    - La Médiation du crédit aux entreprises : objectifs, missions de la Médiation du crédit aux entreprises. Modes de traitement des dossiers.

    - L'affacturage : les offres de financement de court terme. Pourquoi recourir à l'affacturage ? Impacts sur les différentes sources de financement court terme.

  • Témoignage d'un chef d'entreprise : les principales étapes du développement et les besoins spécifiques de financement d'une entreprise innovante en forte croissance.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Animation des deux journées par David DORIOL, professeur au CNAM et intervenant à l'IGPDE.

Interventions de différents acteurs du financement des entreprises.

Témoignage d'un chef d'entreprise.

Echanges.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne