Intégrer un agent en situation de handicap

Code : 7766
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 1 J
Prix :

378 €

Sur demande

Public

Toute personne en situation de management.

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management.

Objectifs

  • appréhender le handicap en milieu professionnel ;

  • créer les conditions d'une bonne intégration de l'agent en situation de handicap ;

  • réussir l'intégration de l'agent en situation de handicap au sein de l'équipe ;

  • maintenir l'employabilité de l'agent.

Contenu

Connaître les différents types de handicap

  • dépasser les stéréotypes ;

  • handicaps sensoriel et moteur : visuel, auditif, moteur ;

  • handicap psychique.

Maîtriser l'environnement professionnel du handicap

  • contexte juridique ;

  • les acteurs au niveau ministériel ;

  • les acteurs de proximité : médecin de prévention, correspondant handicap, assistant social... ;

Préparer l'arrivée d'un collaborateur en situation de handicap

  • prévoir l'aménagement d'un poste de travail (temps, matériel, tâches...) ;

  • communiquer avec l'équipe ;

  • Étude d'un cas pratique d'intégration.

Manager une équipe comprenant une personne en situation de handicap

  • accompagner un agent au quotidien (sensibiliser un agent à l'intérêt de communiquer sur son handicap) ;

  • gérer une situation délicate ou difficile.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • étude de cas en sous-groupes ;

  • apports et échanges avec le consultant ;

  • mises en situation.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne
Inscription :