Créer et animer sa communauté institutionnelle

Code : 7427
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 j
Prix :

756 €

Aucune session programmée

Public

Agents se préparant à la prise de fonction de "Community manager" ou désirant élargir leurs compétences sur ce métier.

Prérequis

  • Pratiquer Internet au quotidien

  • Connaître les bases de la pratique des principaux réseaux sociaux

  • Posséder les bases du "community management"

Objectifs

A l'issue de la formation, vous pourrez :

- Comprendre le rôle et les missions du "community manager", ses différents domaines d'intervention

- Développer la présence de votre structure sur les réseaux sociaux

- Gérer votre communauté

- Intégrer la notion de communauté et les enjeux autour de la notion de communauté

- Identifier les espaces numériques influents

Contenu

Le contenu a été modifié

Le numérique et ses effets sur la communication institutionnelle

  • Rappel des chiffres d'équipements et des usages des Français (Arcep)
  • Notion d'économie de l'attention
  • Perte de légitimité et de confiance pour la parole officielle : adapter ses codes
  • Les liens avec les « civic tech »

Animer sa communauté

  • Les principes (dialogue, réactivité...)
  • Identifier les mécanismes d'engagements
  • Les outils fournis par les réseaux sociaux
  • Les outils tiers
  • Mesurer l'engagement

Développer sa communauté

  • Identifier les territoires numériques influents
  • S'appuyer sur les influenceurs
  • Prolonger la relation avec sa communauté « In Real Life »
  • Mettre en place une politique de modération

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques et mises en pratique

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne