Déontologie et libertés en matière de communication sur les réseaux sociaux

Code : 7425
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 1 J
Prix :

378 €

Session :
le 25/09/2020 ; 9 places disponibles à ce jour

Public

Toute personne amenée à gérer l'édition de contenus sur Internet. Responsables et chargés de communication. Responsables de publications web.

Prérequis

Avoir des connaissances fondamentales juridiques et en matière de réseaux sociaux. Avoir suivi les stages "Réseaux sociaux : les fondamentaux (code 7424)" et "Introduction au droit (code 402)" ou avoir des connaissances équivalentes.

Objectifs

A l'issue de la formation, vous pourrez :

- Appliquer un cadre juridique sécurisé en matière de communication digitale institutionnelle.

Contenu

Le contenu a été modifié

  • Importance des aspects juridiques du web 2.0 ;
  • Positionnement de l'agent public vis à vis des réseaux sociaux (déontologie et obligation de réserve du fonctionnaire sur les réseaux sociaux) ;
  • État actuel de la réglementation (droit à l'image, droit d'auteur, responsabilité et mise en ligne) ;
  • Droits et obligations en matière de publication en ligne (détecter, analyser et éviter les risques juridiques).

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Présentation des règles de droit applicables autour d'exemples concrets ;

  • Échanges avec les stagiaires  ;

  • Conseils pratiques sur la rédaction de clauses contractuelles.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne