Manager et gérer un projet

Code : 7258
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Sessions :
Session 1 : du 29/09/2020 au 30/09/2020 ; 0 place disponible à ce jour
Session 2 : du 09/12/2020 au 10/12/2020 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Toute personne en situation de conduite d'un projet avec une équipe transverse

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Objectifs

· Connaître et comprendre les grandes étapes et les outils de la gestion de projet

· Savoir animer et piloter l'équipe projet sans avoir de lien hiérarchique avec les contributeurs

· Savoir communiquer et s'organiser avec les partenaires

· Savoir identifier les facteurs de réussite ou d'échec d'un projet

. Analyser ses pratiques professionnelles en matière de conduite de projets

. Échanger et capitaliser sur des projets menés efficacement

Contenu

Définir et clarifier le projet :

  • Les enjeux et objectifs du projet
  • Les caractéristiques du management de projets et du management transversal
  • L'analyse du rôle et du positionnement du chef de projet

La phase de fondement :

  • L'identification du positionnement de son projet dans l'organisation
  • L'analyse de son projet : la méthode du QQCOQP
  • L'idée de départ, les origines, ce qui le justifie le projet
  • Les objectifs de résultats prioritaires et secondaires
  • La rédaction d'un cahier des charges et sa validation par le commanditaire

La phase de plan d'action :

  • L'identification des actions à réaliser pour atteindre les objectifs
  • L'identification des ressources nécessaires au projet : budget, moyens humains, matériel, logistique,...
  • L'identification des contraintes : financières, juridiques, techniques,...
  • La planification des actions : échéanciers, calendriers, Gantt et Pert
  • La définition des rôles et compétences nécessaires au projet
  • La construction de l'équipe : motivation, engagement, disponibilités
  • L'organigramme du projet
  • Le circuit de validation

La phase de plan d'animation :

  • La gestion de la qualité dans le projet
  • L'amélioration de la qualité dans le projet
  • Les réunions de suivi du projet
  • La gestion des changements
  • L'anticipation des résistances et des ajustements potentiels
  • La gestion des risques
  • La communication
  • Le suivi et l'évaluation : capitaliser sur le bilan du projet

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travaux d'analyse et de réflexions en sous-groupes
  • Mise en situation et cas pratiques à partir des projets menés par les participants
  • Partage de bonnes pratiques
  • Élaboration d'un plan d'action personnel et individuel
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne