Manager, décider pour agir

Code : 7136
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Session :
du 04/02/2021 au 05/02/2021 ; 9 places disponibles à ce jour

Public

Toute personne en situation d'encadrement.

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Objectifs

  • s'approprier une méthode opérationnelle de prise de décision pour agir à bon escient ;

  • gérer les dimensions rationnelle et émotionnelle de la décision ;

  • s'exercer à la prise de décision en appliquant des méthodes de créativité ;

  • intégrer le principe d'adhésion dans les processus de prise de décision.

Contenu

Mieux se connaître pour mieux décider

  • reconnaître ses critères personnels et ses valeurs pour développer sa lucidité ;

  • identifier ses croyances et mesurer leur impact sur la prise de décision ;

  • reconnaître et utiliser ses figures d'autorité ;

  • tenir compte de ses émotions et les utiliser pour décider.

Utiliser toutes les dimensions associées à la prise de décision

  • identifier les 4 dimensions de la décision pour améliorer sa lecture des enjeux ;

  • identifier les enjeux politiques et organisationnels qui impactent la prise de décision ;

  • intégrer 6 principes clés de l'approche systémique relatifs à la prise de décision ;

  • dresser et utiliser une cartographie des acteurs et tenir compte de leurs propres enjeux dans la décision.

Maîtriser une méthode en 5 étapes et les outils associés d'aide à la décision

  • étape 1 : définir le problème de façon positive ;

  • étape 2 : utiliser des outils diagnostic pour analyser les faits, et tenir compte de son intuition ;

  • étape 3 : utiliser les méthodes de résolution de problème et les techniques de créativité pour rechercher des solutions ;

  • étape 4 : utiliser des outils d'aide à la décision pour évaluer les différentes solutions ;

  • étape 5 : gérer les risques dans la phase de choix d'une solution.

Faire adhérer à ses décisions

  • intégrer le principe d'adhésion dans les processus de prise de décision ;

  • choisir les bons modes de communication en fonction du contexte et soigner la forme.

Gérer l'après décision

  • piloter la mise en œuvre de ses décisions ;

  • accepter de se donner le droit à l'erreur pour réviser une décision.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • des études de cas pour comprendre les mécanismes parfois inconscients de la prise de décision ;

  • des expérimentations pour s'approprier les méthodes et outils et développer sa capacité à les utiliser de manière pertinente en fonction des contextes.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne