L'innovation en formation

Code : 6628
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Session :
du 02/11/2020 au 03/11/2020 ; 1 place disponible à ce jour

Public

Responsables de formation, formateurs désireux de consolider leurs connaissances sur la question

Emploi-référence du RIME particulièrement concerné par cette formation :

Prérequis

Notions de pédagogie ou de pilotage de la formation professionnelle

Objectifs

A l'issue de la formation, les participantes/participants seront capables :

  • d'identifier les pratiques innovantes dont celles intégrant le numérique

  • d'intégrer le numérique à son offre de formation : ingénierie ou ré-ingénierie des dispositifs

  • de distinguer les impacts positifs ou négatifs du numérique sur la formation, l'apprentissage, la sélection d'outils et usages pertinents

  • d'identifier les résistances et les facteurs d'échec dans les dispositifs innovants afin d'accompagner au mieux le changement

Contenu

Qu'est-ce que l'innovation ?

Transition numérique, défis et enjeux pour les métiers de la formation :

  • évolutions récentes des modalités de formation avec le numérique et le champ des possibles : nouveaux outils, abondance de ressources, évolution des pratiques (e-learning, médias sociaux, ressources libres, veille sociale, MOOC, pédagogie inversée, dispositifs hybrides, environnements personnels d'apprentissage, nouveaux lieux de formation)

  • les implications techniques (plate-formes et outillage) et économiques (coût de production des ressources)

  • du formateur au facilitateur, du stagiaire à l'apprenant

L'innovation en formation au-delà du numérique :

  • jeux de rôle en formation et jeux pédagogiques

  • trois niveaux d'intégration des innovations : changer les méthodes, les postures, les dispositifs (apprentissages en situation de travail, échanges et analyse de pratiques, etc)

L'ingénierie de dispositifs incluant des modalités innovantes

Accompagner l'innovation en formation : facteurs d'échec, conditions de réussite et rôle des acteurs de la formation

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques et méthodologiques de la consultante/du consultant illustrés par des exemples de pratiques en vigueur dans les organisations, expérimentations d'outils numériques pour la formation

Cartographie des innovations en formation

Atelier "tester les outils" en sous-groupe (questionnaires interactifs, logiciels d'écriture collaborative, vidéo, plate forme collaborative)

Analyse critique de dispositif de formation et pratiques pédagogiques existantes : cibler les usages pertinents

Atelier prospectif "les métiers de la formation en 2023"

Travail sur la ré-ingénierie de dispositifs à partir de cas réels des participantes/participants incluant ou non le numérique

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne