Accompagner les entreprises en difficulté 

Code : 6351
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 3 J (2 J + 1 J de témoignage) 
Prix :

1 134 €

Session :
du 30/11/2020 au 02/12/2020 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Tout agent ayant besoin de connaître les mesures d'accompagnement des entreprises en difficulté ou devant négocier la remise d'une créance publique, notamment les chargé(e)s de mission en développement économique.

Conseil(s)

Vous pouvez accéder à des vidéos de 3 mn portant sur des thèmes économiques : http://dessinemoileco.com/videos/, ainsi qu'à des MOOC gratuits en ligne sur : https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/subject/economie-et-finance?page=1&rpp=50

Objectifs

À l'issue de la formation, les participants seront capables :

  • de comprendre et diagnostiquer les processus de détérioration de la situation d'une entreprise ;

  • d'apprécier les possibilités de recours aux procédures de prévention et aux différentes procédures collectives avec leurs impacts respectifs sur la poursuite de l'activité, la responsabilité des dirigeants ainsi que dans les rapports avec les tiers ;

  • d'identifier le rôle des différents acteurs et organes de ces procédures ainsi que celui des « facilitateurs » : GPA, CCSF, CODEFI, CIRI CRP, comités de créanciers.

Contenu

  • L'analyse de l'entreprise et de son environnement ;

  • Points de vigilance ;

  • Rappel des bases de l'analyse financière appliquée aux entreprises en difficulté

  • Les solutions pouvant être mises en place ;

  • La nécessaire négociation du débiteur avec ses partenaires et la réaction de ceux-ci ;

  • Prise de connaissance de la loi de sauvegarde et de ses nouvelles caractéristiques ;

  • Les mesures de prévention au plan pratique, comparées aux procédures collectives.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Exposé ;

PowerPoint avec remise de supports rédigés ;

Mise en œuvre des acquis par des cas pratiques déroulés tout au long du séminaire ;

Illustration de chaque situation au moyen de documents spécifiques (Documents officiels, pièces comptables, vidéos, contrats, procès-verbaux d'assemblées générales, décisions de justice etc.)

Auto-évaluation avec boîtiers sous forme de quiz individuel.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne