Management intergénérationnel

Code : 6039
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Session :
du 03/12/2020 au 04/12/2020 ; 3 places disponibles à ce jour

Public

Toute personne en situation de management.

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management.

Objectifs

  • comprendre la nature des différences intergénérationnelles ;

  • faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l'équipe ;

  • adapter son mode d'intervention aux spécificités de ses collaborateurs ;

  • fédérer.

Contenu

Identifier les enjeux collectifs et individuels

  • appréhender les enjeux et la nature des différences générationnelles ;

  • identifier ses freins et ses atouts personnels pour accepter la différence ;

  • les équipes et les organisations : marge de manœuvre du manager ;

  • distinguer les différentes générations et leurs caractéristiques.

Comprendre les valeurs et les attentes des différentes générations au travail

  • situer les différentes générations dans une perspective sociologique ;

  • ce qui reste stable et ce qui change : la relation au travail, la relation à la structure et la relation à l'autorité.

Reconnaître les différences individuelles de ses collaborateurs

  • se situer par rapport à la différence générationnelle ;

  • se donner les moyens d'aborder la différence avec efficacité ;

  • sortir d'un regard stéréotypé.

Manager et fédérer une équipe intergénérationnelle

  • veiller à la précision du langage du manager ;

  • créer les conditions de la solidarité dans l'équipe : réussir l'intégration de la génération Y et des seniors ;

  • accompagner le développement de la maturité d'une équipe intergénérationnelle : passer des individus au groupe, concilier les différences pour atteindre les objectifs communs, distinguer les éléments non négociables au bon fonctionnement de l'équipe ;

  • manager les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles ;

  • faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l'équipe.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • utilisation des résultats d'enquête sur cette thématique ;

  • appui sur les différences de génération entre participants ;

  • outils et méthodes pour un management intergénérationnel efficace.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne