Conduire et accompagner un projet de transformation

Code : 5485
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 2 jours
Prix :

756 €

Sessions :
Session 1 : du 01/10/2020 au 02/10/2020 ; 0 place disponible à ce jour
Session 2 : le 04/11/2020, et le 05/11/2020 ; 3 places disponibles à ce jour

Public

Manager ayant à mettre en place et à accompagner un changement dans le cadre de sa mission.

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Objectifs

  • Comprendre la problématique du changement
  • Appréhender la méthodologie de conduite du changement
  • Construire, animer et évaluer une stratégie pour conduire les changements
  • S'approprier l'organisation et les outils de pilotage du changement
  • Se positionner comme un moteur dans la conduite des changements
  • Identifier les facteurs de réussite et d'échec dans la conduite du changement

Contenu

Le changement

- La notion de changement et de transformation

- Le changement et les résistances au changement

- La courbe du changement

- Les émotions en jeu dans les changements

- Les techniques pour positiver et objectiver le changement

L'analyse du contexte du changement :

- L'objet et les enjeux du changement

- Les raisons du changement

- Les objectifs du changement

- Les transformations attendues

- Les implications pour les acteurs en jeu

La conduite d'un projet de changement :

- Le cahier des charges : ce qui doit changer, quand, comment ?

- La formulation des objectifs : que doit-on atteindre ? pourquoi ?

- Les ressources nécessaires à la mise en œuvre du changement

- La prise en compte des contraintes et des résistances

- Les outils de pilotage

- Les outils d'animation d'équipe

Le management du changement :

- L'écoute et la prise en compte des craintes et des incertitudes

- La gestion de ces émotions et la prise en compte de celles des interlocuteurs

- La prise en compte de la position des acteurs et l'ajustement de sa propre posture

- L'assertivité : garder la directivité dans la mise en œuvre

- Les clefs d'une communication opérationnelle

- La détection des personnes en souffrance nécessitant un accompagnement spécifique

Bilan de la formation

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travaux d'analyse et de réflexion en sous-groupes
  • Mise en situation et cas pratiques à partir des changements vécus par les participants
  • Partage de bonnes pratiques
  • Élaboration d'un plan d'action personnel et individuel
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne