Évaluer et faire évoluer ses collaborateurs

Code : 5021
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 J
Formation sur mesure

Public

Toute personne en situation d'évaluer ses collaborateurs.

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • savoir évaluer les collaborateurs : leurs résultats, leurs activités ;

  • savoir identifier les besoins de formation ;

  • être, en tant que manager, acteur dans l'évolution professionnelle des collaborateurs.

Contenu

L'entretien d'évaluation :

  • cadre réglementaire : l'entretien d'évaluation / l'entretien professionnel : les décrets d'avril 2002, de septembre et d'octobre 2007 ;

  • rappel du cadre réglementaire : les décrets de septembre et d'octobre 2007 ;

  • état des lieux des pratiques.

Les conditions de réussite pour évaluer les résultats :

  • définition de fonction ;

  • fixation des objectifs individuels en cohérence avec les objectifs collectifs ;

  • évaluation de la valeur professionnelle des agents.

La conduite de l'entretien :

  • règles d'or : de la préparation à la conclusion de l'entretien d'évaluation ;

  • exercices pratiques et simulations.

Le management des compétences :

  • entretien de formation : analyse des besoins de formation ;

  • prise en compte du droit individuel à la formation (DIF) ;

  • gestion des compétences au quotidien.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • apports théoriques et méthodologiques ;

  • exercices et cas pratiques ;

  • échanges d'expériences et réponses aux situations concrètes des stagiaires.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne