Manager les processus

Code : 4525
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Session :
du 05/11/2020 au 06/11/2020 ; 3 places disponibles à ce jour

Public

Responsables impliqués dans la mise en œuvre d'un système de management des processus.

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Objectifs

  • Identifier les enjeux du management des processus
  • Décrire et maîtriser les éléments clés d'un processus
  • Mettre en place les outils de pilotage des processus
  • Appréhender le pilotage transverse (pilote de processus)
  • Être en mesure d'optimiser les processus en créant de la valeur

Contenu

Ouverture de formation

Les enjeux du management des processus :

- Les objectifs du management des processus

- Le principe d'amélioration continue (PDCA)

- Les différents processus (opérationnels, supports, management)

La création des processus :

- La définition d'un processus et les limites de son périmètre

- La détermination des flux et l'analyse des interrelations

- L'identification et la représentation des activités du processus

- L'application du principe de l'analyse fonctionnelle pour structurer et décrire le processus

- La définition des rôles et responsabilités des intervenants

- Se donner des points de mesure pour piloter sereinement

Le management en transversal

- Les spécificités de l'équipe transverse

- Les styles de management et leur adaptation au fonctionnement d'une équipe transverse

- Les rôles, compétences et responsabilités du pilote de processus

- Les actions clés pour réussir le pilotage : mener des revues de processus, construire une grille de maturité,...

- La posture nécessaire : assertivité et leadership

L'optimisation des processus :

- L'utilisation régulière de la méthode de résolution de problèmes dans le fonctionnement du processus (méthode PDCA)

- Le suivi de l'avancement et l'évaluation de l'efficacité

- La gestion des opportunités et des risques dans les processus (matrice SWOT)

Bilan de la formation

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travaux d'analyse et de réflexion en sous-groupes
  • Mise en situation et cas pratiques à partir des situations vécues par les participants
  • Partage de bonnes pratiques
  • Élaboration d'un plan d'action personnel et individuel
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne