Droit de la consommation

Code : 411
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 2 J
Prix :

756 e

Session :
du 10/12/2020 au 11/12/2020 ; 2 places disponibles à ce jour

Public

Tout(e) agent(e) souhaitant connaître ses droits et sa protection en tant que consommateur et analyser les situations rencontrées dans la vie courante.

Tout(e) agent(e) sollicité(e) dans le cadre de son travail par des usagers qui ne savent pas à qui s'adresser pour régler leurs problèmes quotidiens.

Prérequis

Avoir des connaissances en droit privé général.

Objectifs

Cette formation doit vous permettre :

  • de développer votre réflexe de consommateur dans des situations concrètes ;

  • de mieux connaître le rôle et les actions de la DGCCRF dans le domaine de la protection économique des consommateurs ;

  • de mieux comprendre les revendications des associations de consommateurs.

Contenu

Les principales règles d'information et de protection des consommateurs :

  • les règles d'information du consommateur avant l'acte d'achat (publicité et procédés incitatifs).

  • les contrats réglementés (démarchage, crédit, vente à distance, etc.)

Le règlement des litiges.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Étude commentée du Code de la consommation.

Découverte des principales notions du droit de la vie courante.

Étude de cas.

Échanges collectifs sur les thèmes abordés.

Enrichissement des apports à l'aide d'un fascicule.

Possibilité de mesurer son niveau d'acquisition des connaissances à la fin de la session à l'aide d'un questionnaire d'auto-évaluation.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne