Comprendre la stratégie des dirigeants de PME

Code : 2398
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 jours
Prix :

756 €

Session :
du 26/11/2020 au 27/11/2020 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Tout agent en contact avec les entreprises, chargé de développement économique, responsable sectoriel.

Prérequis

Connaître les principaux concepts relatifs à l'entreprise.

Conseil(s)

Vous pouvez accéder à des vidéos de 3 mn portant sur des thèmes économiques : http://dessinemoileco.com/videos/, ainsi qu'à des MOOC gratuits en ligne sur : https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/subject/economie-et-finance?page=1&rpp=50

Objectifs

À l'issue de la formation, les participants seront capables :

  • d'identifier les principaux concepts, modèles et outils en matière de stratégie d'entreprises ;

  • d'apprécier la stratégie d'un dirigeant de PME.

Contenu

  • Les principaux concepts, modèles et outils de la stratégie d'entreprises.

  • Les sources de l'avantage concurrentiel.

  • La vision de l'entreprise par rapport à son marché, ses opportunités.

  • La notion de rupture : marketing, de positionnement...

  • Les choix stratégiques.

  • Quel est le terrain de jeu pertinent ? International, national. Territorialité et délocalisation.

  • Les différentes stratégies de croissance : interne, externe, alliance...

  • Les marges de manœuvre de l'entreprise.

  • L'interaction entre stratégie du dirigeant et culture de l'entreprise.

  • Les outils et méthodes d'analyse permettant d'évaluer les enjeux visibles et invisibles de l'entreprise.

  • Les potentiels de changement, les facteurs de risques ou de réussite.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Exposés.

Analyses de cas de PME dans différents secteurs d'activité.

Travaux en sous-groupes.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne