Développement durable et éco-responsabilité

Présentation

Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social » (art. 6 de la loi constitutionnelle relative à la Charte de l'environnement promulguée le 1er mars 2005).

Pour favoriser l'intégration effective du développement durable dans les politiques publiques et le fonctionnement des administrations, l'IGPDE a mis en place un partenariat avec l'IFORE (Institut de formation de l'environnement), rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Il est à noter que l'achat public responsable s'intègre à l'offre de formation en matière d'achat public

Les formations au développement durable et à l'éco-responsabilité prennent la forme de stages mais aussi de séminaires qui laissent une grande part aux témoignages et aux échanges, notamment Échanges de pratiques sur l'achat public responsable : une journée pour les acheteurs et décideurs des administrations et collectivités, qui doivent intégrer les clauses environnementales et sociales dans les marchés.