Commande publique et achats publics

Présentation

La nécessité croissante de maîtriser les dépenses publiques et de développer une stratégie d'achat public plus cohérente et plus efficace favorise le métier, en pleine expansion, d'acheteur public, qui allie l'opérationnel et l'expertise juridique.

L'acheteur public a pour mission principale de contribuer à l'efficacité de la commande publique et d'assurer la sécurité juridique des procédures de passation des contrats publics. Il est donc détenteur d'une expertise juridique qui doit être mise à jour en permanence en fonction de l'évolution constante de la réglementation.

Aujourd'hui, ce métier évolue vers le management des achats qui s'étend de la définition des besoins à la programmation, jusqu'à la négociation et l'exécution des marchés.

L'IGPDE s'attache, en collaboration avec la DAJ et la DAE, à réunir chaque début d'année les formateurs officiant sur la thématique Commande publique et Achats publics afin qu'une information au plus près de l'actualité juridique et économique leur soit délivrée. Cette journée, par ailleurs très appréciée par les intervenants, contribue également à la qualité des formations délivrées.

L'acheteur public doit de plus en plus maîtriser des savoirs et des savoir-faire très diversifiés :

- d'ordre réglementaire : connaître et appliquer le Code des marchés publics

- d'ordre technique et économique : définir les besoins, savoir analyser les offres, intégrer les caractéristiques environnementale et sociale, optimiser les techniques d'achat, négocier, mettre en place des outils de pilotage, dématérialiser les procédures...

Consultez le dépliant commande publique et achats publics