Action publique : transformation

Présentation

L'environnement complexe et évolutif dans lequel l'action publique se déploie nécessite de développer de nouvelles compétences, de mobiliser des savoir-être et savoir-faire pour accompagner la transformation des services et des modes de fonctionnement et être ainsi en phase avec les attentes des citoyens.

Dans le cadre du programme de transformation Action Publique 2022, les problématiques communes à toute l'administration ouvrent des chantiers transversaux : simplification et amélioration de la qualité des services, rénovation du cadre des ressources humaines, transformation numérique, modernisation de la gestion budgétaire et comptable et organisation territoriale des services publics. Parce que les agents participeront nécessairement à la réussite des changements attendus, la formation professionnelle occupe une place prépondérante.

Plus que jamais donc, l'IGPDE répond présent pour soutenir et accompagner les directions et services ministériels et interministériels dans l'adaptation des métiers, fonctions et responsabilités tout en s'attachant à proposer des réponses innovantes aux problématiques émergentes.

Son offre de formation pour 2019 dédiée à l'action publique et à ses transformations, se décline en 6 axes (consulter la plaquette de présentation de l'offre Action publique : transformation) :