Numérique

Présentation

Le « Web nouvelle génération » ou « Web 2.0 » désigne l'ensemble des fonctionnalités communautaires et collaboratives (blogs, avis de consommateurs, flux RSS, plateformes d'échanges vidéo, etc.).

Aujourd'hui incontournable dans notre quotidien, il s'impose auprès des administrations qui doivent intégrer les pratiques numériques pour répondre aux attentes des usagers : communication, simplification des démarches, mobilité, offres de services publics de proximité, co-construction des politiques publiques, stratégie de communication etc.

L'offre de l'IGPDE est ainsi structurée autour de plusieurs axes afin de répondre aux besoins et spécificités de chaque public :

  • la culture du Web social, à vocation généraliste tant en termes de public que de sujets abordés, présente les connaissances de base sur l'environnement du Web social, son vocabulaire, ses usages, le cadre juridique des publications en ligne pour les agents de l'État.
  • la production de contenus, à l'attention de tous les contributeurs amenés à publier sur un site institutionnel, aide les agents à comprendre les enjeux et les potentialités du Web social et à se détacher de la rédaction administrative.
  • la stratégie de communication digitale, à la fois opérationnelle et stratégique, s'adresse aux agents impliqués dans la définition, le développement et le déploiement de la communication digitale.
  • l'offre Manager aide les cadres supérieurs à mettre en œuvre une stratégie de communication réussie en engageant un nouveau management d'équipe.
  • GRH permet à tout agent de mesurer l'impact du numérique dans ce domaine.
  • l'économie numérique permet de mieux appréhender la transformation numérique (opportunités économiques, implications juridiques, risques...) et les enjeux du Big Data.

Consultez le dépliant "Culture numérique"