GRH

Présentation

Les effets de la structure démographique des effectifs, les transformations en profondeur résultant des réformes de la fonction publique et l'application de la LOLF ont un impact significatif sur la gestion des ressources humaines de l'ensemble des services publics.

Il s'agit donc pour les agents chargés de ces questions, d'appréhender et de mesurer la nature des changements induits, et d'acquérir les compétences liées aux nouveaux modes de gestion à mettre en œuvre.

Les bénéficiaires des formations ci-contre sont des cadres décideurs de la fonction RH, des responsables ou agents en charge de ces questions, récemment affectés et souhaitant s'impliquer dans leur nouveau service ou des personnels confirmés.

L'offre concourt à aider les acteurs de la RH en leur permettant de mieux appréhender à la fois les évolutions du cadre réglementaire et l'introduction des outils numériques dans leur champs d'activité. Elle les familiarise avec les méthodes, outils de pilotage adaptés permettant d'anticiper les actions à mettre en œuvre pour faire face aux évolutions à court et moyen termes.

Animée par des experts de la GRH dans les secteurs privé et public, elle se structure de la manière suivante en fonction du niveau d'objectif recherché :

  • des modules de courte durée sur des thématiques variées en réponse au besoin d'initiation ou de perfectionnement ;

  • un cursus « responsable des ressources humaines » de 10 jours répondant au besoin de professionnalisation et d'intégration de tous les aspects de la GRH.

Pour plus de détails,

  • s'initier : introduction à la GRH, gestion des fonctionnaires et agents de l'État, gestion des agents contractuels, paye publique, risques psycho-sociaux et souffrance au travail, RAEP pour les gestionnaires RH ;

  • se perfectionner : les tableaux de bord RH : un pilotage des ressources humaines, la gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH), accompagner la conduite d'un projet RH, favoriser et accompagner la mobilité des agents et la rédaction des actes administratifs en matière de GRH ;

  • se professionnaliser : cursus  «responsable des ressources humaines», cursus « conseiller mobilité carrière », niveau 1 et niveau 2, cursus GA- paye ;

Pour répondre aux besoins de formation d'une structure particulière, l'IGPDE peut également élaborer à la demande, dans ce domaine, des actions de formation spécifiquement adaptées au contexte et aux besoins d'un commanditaire.

Consultez le dépliant " GRH : gestion des ressources humaines"