Cursus conseillère/conseiller en évolution professionnelle - Niveau 2

Code : 8350
Modalité de formation : Présentiel

Formation conçue en partenariat avec l'IGPDE et des coachs professionnels issus des ressources humaines de la sphère publique et des psychologues du travail.

Niveau : Perfectionnement
Durée : 10 jours (2 j + 2 j + 2 j + 2 j + 2 j)
Prix :

2 000 €

Aucune session programmée

Public

Ce cursus s'adresse aux conseillères/conseillers en évolution professionnelle (CEP) de la fonction publique exerçant leurs fonctions en administration centrale ou en services déconcentrés.

L'emploi-référence du RIME particulièrement concerné par cette formation :

Prérequis

Formation professionnalisante qui s'adresse aux agents ayant suivi la formation initiale de conseillère/conseiller en évolution professionnelle - niveau 1 et/ou ayant déjà une expérience significative du métier de l'accompagnement.

Conseil(s)

Les conseillères/conseillers ont reçu une formation initiale de 9 jours leur permettant d'appréhender ce métier avec les compétences requises. Ce second niveau de professionnalisation enrichira leurs pratiques. Inspirée de la troisième édition du répertoire interministériel des métiers de l'Etat (RIME), cette formation s'inscrit dans la reconnaissance de la fonction de « coach interne » (FP2GRH11)

Objectif

A l'issue du cursus, les participantes/participants seront capables :

• de capitaliser à partir de leur expérience de CEP ;

• de bénéficier d'une palette d'outils de coaching ;

• de renforcer leur efficacité dans les entretiens délicats ;

• de s'appuyer sur la dynamique du co-développement et du coaching pour susciter chez les bénéficiaires l'élan nécessaire à la réalisation de leur projet de changement et/ou de mobilité ;

• d'élargir leur palette d'intervention pour répondre avec pertinence aux besoins exprimés d'un agent d'un service ou d'une structure ;

• de contribuer à la promotion du métier en maintenant un haut niveau d'exigence dans la professionnalisation de leur pratique ;

• de produire à l'issue du cursus une production en mode Lab Rh, directement utilisable par leurs pairs.

Contenu

Module 1 : Les fondamentaux du co-développement et du processus de coaching (2 jours).

Module 2 : Les fondamentaux du développement personnel pour mieux se connaître et mieux appréhender ses bénéficiaires (2 jours).

Module 3 : Savoir analyser la demande pour mieux fixer des objectifs à l'aide des techniques de conduite de séances d'accompagnement professionnel (2 jours).

Module 4 : Consolider ses acquis et savoir faire évoluer sa posture d'accompagnateur avec les différentes techniques du coaching (2 jours).

Module 5 : Les outils de l'accompagnement collectif d'une équipe à travers la définition d'un objectif de service et l'élaboration de son plan d'action (2 jours).

Voir contenu détaillé

Méthode pédagogique

- Apports théoriques et d'outils pratiques ;

- Échanges d'expériences entre les participantes/participants

- Etudes de cas concrets provenant des stagiaires en fil rouge ;

- Travail sur des cas réels ;

- Co-construction de diagnostic et d'interventions à l'aide de séances de co-développement ;

- Construction d'offres ;

- Apprentissage et mise en œuvre de techniques d'animation ;

- Expérience des outils et jeux d'équipe.

Information

Chaque stagiaire bénéficiera en intersession de deux séances individuelles d'une demi heure de supervision par l'un des coachs qui animent cette formation

Informations :

auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, RECIT

01 57 53 22 22

info.igpde@finances.gouv.fr