Digitaliser une formation

Code : 8060
Niveau : Initiation
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Aucune session programmée

Public

Toute responsable/tout responsable de formation, responsable RH ou ingénieur de formation souhaitant s'initier aux méthodes d'ingénierie de formation et d'ingénierie pédagogique.

Les emplois-référence du RIME plus particulièrement concernés par cette formation sont :

- Responsable des ressources humaines (FP2GRH01)

- Chargée/chargé d'ingénierie de formation (FP2GRH04)

Aucun prérequis

Objectif

A l'issue de la formation, les participantes/participants seront capables de/d' :

• Définir, les enjeux, les concepts et termes clés du numérique en formation

• Dresser un panorama des différents dispositifs et méthodes existants

• Intégrer les spécificités de l'ingénierie pédagogique d'un dispositif de formation à distance et réaliser l'ingénierie ou la ré-ingénierie du dispositif

• Tester les outils incontournables à la conception de formation à distance et maîtriser les fondamentaux de la conception de ressources pédagogiques

• Identifier les incontournables du pilotage et de l'animation d'une formation à distance

Contenu

I. Les enjeux, termes et concepts clés du numérique en formation

• Les enjeux du numérique en formation (définitions, impacts...)

• Panorama des dispositifs et méthodes (e-learning, dispositifs mixtes ou "blended", MOOC, SPOC, COOC, FEST...)

II. L'ingénierie pédagogique d'un dispositif de formation à distance

• Les bases de l'ingénierie pédagogique : objectifs pédagogiques, modalités pédagogiques, durée, ressources, progression pédagogique...

• L'ingénierie pédagogique et numérique : méthode, modularisation, choix des outils (plateforme et design, outils quiz, classe virtuelle...), individualisation (parcours à la carte, ressources en libre service ou dirigée)

III. La conception de ressources pédagogiques

• La création de contenu : vidéo et podcast

• Panorama et test des outils pédagogiques (selon le besoin) :

• pour favoriser la collaboration et l'échange à distance en mode asynchrone : les outils d'écriture collaborative

• pour apporter un peu de présence à distance échanger et collaborer en mode synchrone : les live (ou classe virtuelle)

• pour tester les connaissances et réaliser des enquêtes : les quiz/sondages

IV. Le pilotage et l'animation d'une formation à distance

• Les incontournables de la gestion d'une formation à distance

• L'évaluation des apprentissages

• Les conditions de réussite de l'accompagnement, de l'animation une communauté d'apprenantes/d'apprenants (en présence et à distance)

• L'évolution des rôles de la conceptrice/du concepteur, de l'animatrice/l'animateur et de l'apprenante/l'apprenant

Méthode pédagogique

Apports théoriques et méthodologiques

Brainstorming et métaplan sur les enjeux, les dispositifs et outils

Atelier "tester les outils" en sous-groupes (questionnaires interactifs, logiciels d'écriture collaborative, vidéo, plate-forme collaborative...)

Atelier individuel et en sous groupe pour réaliser l'ingénierie pédagogique du dispositif de formation en y intégrant le numérique

Informations :

auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, RECIT

01 57 53 22 22

info.igpde@finances.gouv.fr