Valoriser le parcours des agents : du RAEP au CV

Code : 6629
Niveau : Initiation
Durée : 2 j
Prix :

756 €

Aucune session programmée

Public

Formation pratique destinée aux agents affectés dans un service de gestion des ressources humaines.

Sont plus particulièrement concernés par cette formation les métiers relevant des emplois-référence du RIME suivants :

- gestionnaire de ressources humaines (FP2GRH06)

- chargée/chargé d'ingénierie de formation (FP2GRH04)

- responsable des ressources humaines (FP2GRH01)

Prérequis

Aucun

Objectif

A l'issue de la formation, les participantes/participants seront capables :

  • de comprendre les enjeux de la mise en évidence des acquis de l'expérience dans la fonction publique
  • de s'approprier la démarche méthodologique d'identification et de formalisation des compétences acquises dans le cadre d'un parcours professionnel (portefeuille de compétences)
  • de connaître les facteurs de réussite d'une démarche de RAEP (rédaction du dossier écrit)
  • de s'approprier les modalités de rédaction d'un CV mettant en valeur les acquis d'un agent
  • de connaître les leviers de communication et de valorisation d'un parcours à l'occasion d'un entretien de recrutement

Contenu

Les enjeux, les finalités et les objectifs de la RAEP dans les administrations d'État :

  • Un outil au service des enjeux RH de la Fonction Publique
  • L'évolution des pratiques RH : du statut au métier, des connaissances aux compétences, du collectif à l'individuel
  • Le cadre réglementaire de la RAEP

La démarche de la RAEP :

  • Les caractéristiques de la démarche : l'esprit du dispositif, les différentes utilisations de la RAEP, la structure de l'épreuve
  • La structure et la méthodologie du dossier écrit
  • L'identification et la formalisation des compétences
  • L'argumentation en rapport avec le référentiel cible
  • Les facteurs de réussite de la démarche RAEP

La rédaction du CV

  • Le CV outil de communication (différent de l'inventaire)
  • La trame type
  • Les bonnes pratiques de fond et de forme

L'entretien de recrutement

  • Les étapes de l'entretien
  • La stratégie de communication
  • L'argumentation

Méthode pédagogique

• Exposés théoriques et méthodologiques

• Exercice de description d'un parcours (fil conducteur, logique de parcours)

• Exercices de description d'une fonction (intitulé, missions, compétences)

• Mise en situation de l'argumentation autour des compétences identifiées

• Différents brainstorming (principes de communication orale, bonnes pratique CV, appuis documentaires dossier écrit RAEP)

Informations :

auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, RECIT

01 57 53 22 22

info.igpde@finances.gouv.fr