Manager en transversal

Code : 5484
Modalité de formation : Présentiel
Niveau : Perfectionnement
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Session :
du 20/06/2019 au 21/06/2019 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Responsables d'équipes et / ou de projets impliqués dans la conduite de projets transversaux.

Prérequis

Aucun

Objectif

  • Connaître les spécificités du management transversal
  • Comprendre le positionnement du manager transversal, la notion d'autorité et la dynamique de groupe
  • Définir les objectifs et les contributions attendues et relations de travail avec chacun des acteurs
  • Savoir animer l'équipe transverse et favoriser la coopération et la cohésion d'équipe
  • Renforcer sa capacité à s'affirmer auprès de l'équipe transversale

Contenu

Ouverture de la formation

Les spécificités du management transversal :

- L'absence de lien hiérarchique sur les contributeurs

- La nécessité de travailler avec une équipe qui "n'existe pas " (dans l'organigramme),

- La capacité à choisir (ou pas) les contributeurs

- la focalisation sur une finalité commune...

La notion d'autorité :

- Autorité légitime

- Autorité consentie

- Autorité personnelle

La dynamique de groupe :

- La notion d'une équipe groupe

- les deux niveaux de fonctionnement d'un groupe : organisationnel et relationnel

- Les phénomènes de groupe et leur impact sur les objectifs de travail

Le développement de son leadership pour communiquer efficacement et gérer les situations délicates :

- Les principes clefs et obstacles de la communication

- Le développement de son leadership ou la capacité d'influence

- La définition de la notion d'assertivité

- Les méthodes pour la pratiquer : DESC, disque rayé...

- Les techniques de négociation

- Les techniques de concertation

La construction d'une équipe transverse :

- Les objectifs et la stratégie de l 'équipe managée en transversal

- La prise en compte des individus composant l'équipe transversale

- De la stratégie de la direction/du service à celle de l'équipe transversale

L'organisation de l'efficacité collective :

- Les modes d'organisation et l'analyse de l'activité : approches missions, processus et résultats

- La clarification des priorités et l'organisation du travail d'une équipe

- Les outils de suivi de pilotage de l'activité : les tableaux de bord de l'activité

- La responsabilité des membres de l'équipe transversale et la délégation

- L'animation effective de l'équipe : les réunions de suivi

Bilan de la formation

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travaux d'analyse et de réflexion en sous-groupes
  • Mise en situation et cas pratiques à partir des situations vécues par les participants
  • Partage des bonnes pratiques
  • Élaboration d'un plan d'action personnel et individuel
Informations :

auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, RECIT

01 57 53 22 22

info.igpde@finances.gouv.fr